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      05-25-2010, 08:59 AM   #1
ThinkPink!
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Thumbs up French article: Calabogie Motorsport Park - En-Track experience

Calabogie En-Track Experience - Essai-Auto.com

As featured here:
http://www.essai-auto.com/actualites...erience-f.html

Ok I know it's in French and we're on an English forum, but I might translate it if there's enough interest. If not, just look at the pretty pictures and enjoy!

Bottom line, track days are amazing, I recommend using the services of an instructor the first times you go to the track and then every once in a while to refresh or improve your skills. The 335i is a very competent car around the track. You shouldn't be afraid of lapping in it, just let it cool down after your runs and keep your fingers crossed for no HPFP failures!

Finally, I would like to thank Calabogie Motorsport Park and En-Track driving school for a wonderful experience. Also thanks to Filip Bertrand of 303 Imaging and my friend Pep of Essai-Auto.com for the amazing shots!


On with it:

Je me considère un bon conducteur et je suis un passionné d’automobiles. Je n’avais jamais suivi un cours de pilotage. Bien que seulement une heure et demie de route me sépare du circuit Calabogie Motorsport Park (CMP), je n’avais jamais eu l’occasion de m’y rendre. Le 25 avril dernier, j’ai eu la chance de mettre un petit crochet à côté de cet élément de ma liste de choses à faire au cours de ma vie.

Je me suis enregistré à une journée entière de formation pour débutants avec un instructeur professionnel. L’enregistrement avec En-Track, l’école de conduite de CMP, s’est fait facilement sur le site web de CMP. Mon expérience a commencé quelques jours avant, lorsque j’ai reçu un courriel avec des consignes de préparation et des recommandations. La veille de l’événement, j’ai préparé mon auto pour l’occasion. Quoique récente et en excellente condition mécanique, je m’étais assuré qu’elle était propre et vidée de tout item superflu. J’ai vérifié la condition des freins, l’huile était récente, les pneus étaient quasiment neufs et gonflés à la pression idéale; aucune inquiétude, tout devrait bien se dérouler.

Le jour arrivé, énergique tel un enfant qui se lève dès le premier rayon de soleil le matin de Noël, j’ai embarqué dans mon auto et pris la route vers Calabogie. À partir d’Ottawa et une fois passé l’autoroute 417, la route jusqu’à la piste de course est sinueuse, pittoresque et parsemée de beaux conifères et feuillus entourant de magnifiques propriétés sur le bord de lacs et de la rivière. À part les quelques signalisations stratégiquement placées, le seul indice qui dévoile l’existence d’un des meilleurs circuits routiers en Amérique du Nord est la qualité d’essence disponible dans la station de service du village : 94 octane à la pompe et quelques barils de 110 octane qui « traînent » dans la cour.




Une fois arrivé et en traversant les barrières, il est frappant et agréable de voir à quel point cette installation est bien intégrée dans son environnement. Premièrement, la qualité des constructions et l’entretien rivalisent certains des prestigieux terrains de golf de la région. En contraste avec d’autres circuits, CMP est purement axé vers ses participants et non pas vers les spectateurs. Au lieu d’un gradin pour s’asseoir, on retrouve des garages pour les autos et des condos pour y séjourner. Au lieu d’un magasin de souvenirs et « cossins », on retrouve un atelier mécanique spécialisé en course automobile et des écoles de conduite sur piste. Tout est orienté vers les conducteurs et le respect de l’environnement. D’ailleurs sur ce dernier point, tout véhicule doit passer une vérification sonore, et doit respecter une limite maximale de 100 décibels, limite que mon auto de série n’a eu aucun problème à respecter. Dans le paddock, il m’était difficile de retenir mes impulsions de photographe à la vue des bolides qui font partie du décor « normal » de cet endroit. Des Porsches de toutes couleurs et saveurs ainsi que des Corvettes Z06 composaient la grande partie du parc automobile en cette journée. Des Nissan GTR, des BMWs et des outils de piste purs et durs tels une Lotus Exige S ou les Ford Mustang de CMP adornaient aussi le paysage.































Ma journée était divisée en quatre, l’enregistrement dès mon arrivée à 7h30am, suivi d’une rencontre obligatoire entre les pilotes, une formation en classe et finalement sept sessions de 25 minutes de piste (trois le matin et quatre l’après-midi), dont une en tant que passager dans mon propre véhicule. En théorie, je passerais près de trois heures sur la piste. Magnifique!

L’atmosphère qui règne sur le circuit est très collégiale et tranquillisante, au point qu’elle contraste avec la compétitivité qui peut avoir lieu sur la piste. Peu après mon enregistrement, j’ai été présenté à celui qui serait mon professeur pour la journée, Bruce Gregory. Un vrai loup de mer, ou plutôt un vrai loup de piste avec des milliers de tours à son actif, propriétaire d’une impressionnante collection de voitures de course, et comme je l’apprendrais au cours de la journée, fondateur de CMP. Quel privilège! Mon professeur et moi avons discuté des attentes mutuelles et suite à une inspection visuelle de mon véhicule, il m’a dirigé vers l’entrée de piste où la rencontre obligatoire des pilotes se tiendrait sous peu. La rencontre des pilotes a eu pour but d’exposer les consignes de sécurité, l’entrée et sortie de piste, les différents drapeaux, les zones de dépassement, et les sanctions en cas de non-respect de ces éléments. À CMP, la principale consigne est simple : sécurité, sécurité, sécurité.





Par la suite, mon groupe et moi avons été guidés vers l’intérieur de l’édifice principal pour suivre un cours théorique avant d’embarquer sur la piste. Ce cours s’est avéré un des principaux atouts de ma journée. Par des exemples visuels, on nous a expliqué les principes fondamentaux de traction et adhérence ainsi que le trajet idéal sur la piste. Ensuite, par l’entremise de témoignages de pilotes expérimentés, on nous a aussi partagé plusieurs excellents conseils pour la conduite haute performance, conseils que je retiens et que j’utilise depuis ce jour là, même dans ma conduite au quotidien. Je vous fais part de certains de ces conseils à la fin de cet article.



Suite au cours théorique, le moment si attendu était finalement arrivé, et pas une minute trop tôt, car j’étais extrêmement excité d’embarquer sur la piste même si le défi m’intimidait. Mon professeur et moi nous sommes installés dans mon véhicule, avec moi comme passager pour cette première séance. Le calme et la confiance en soi que Bruce dégage est difficile à décrire tellement il est tranquille, mais toujours motivant. Une fois les deux bien assis dans l’auto, nos casques enfilés et les oreillettes d’intercommunication installées, il m’a simplement dit : « Sur la piste, fais ce que je te dis et fais-moi confiance, lorsqu’on roule à grande vitesse ce n’est pas le temps de discuter ou argumenter. » Sur ce, il a démarré la voiture et c’est à ce moment que j’ai finalement eu mon baptême du circuit routier de Calabogie Motorsport Park.

Ce fut une immersion sensorielle où j’ai pu apprécier la qualité de l’asphalte, l’angle et la courbature des virages, la topographie, et même la réaction de mon véhicule sur le circuit. Le fait d’être passager dans ma propre auto m’a permis de découvrir et de me familiariser progressivement avec cette magnifique piste de course. Tout au long du parcours, Bruce m’a calmement expliqué tout ce qui se passait dans sa tête. Les liens entre la théorie et la pratique se resserraient et progressivement nous avons augmenté la cadence. « Squeeze (appuie sur les freins), look (regarde), turn (tourne), go (donne du gaz!) » me disait Bruce à chaque virage. Il m’a été difficile d’arrêter de sourire tout le long des 25 minutes que dura la séance. « Déjà fini!? » je lui ai dit… J’étais accroc.




Mon tour au volant. J’étais définitivement anxieux et même un peu nerveux. Bruce m’a aidé à déterminer la position de conduite idéale et voilà... c’était parti! Peu de sensations sont aussi gratifiantes que d’être sur une piste de course à explorer ses limites et les limites de son véhicule. La quantité d’information à digérer lors des premiers tours est accablante, et c’est pour cette raison qu’il faut commencer à son propre rythme, apprendre la piste et progressivement augmenter la vitesse. Tour à tour, la confiance augmente et le fait d’avoir un instructeur à côté de soi accélère incroyablement l’apprentissage. N’importe qui peut embarquer sur une piste de course et avoir du fun, mais la vraie valeur ajoutée est l’expérience qui vient avec un instructeur. J’ai été motivé à expérimenter et pousser mes limites en toute confiance et sécurité. En aucun moment de la journée me suis-je senti en danger pour moi ni pour mon véhicule. Vers la fin de la journée, j’étais en mesure de mieux garder ma vitesse et je dépassais la plupart de mes collègues débutants, même ceux qui avaient des voitures plus rapides sur papier. Quelle sensation valorisante.

























Je dois avouer qu’après réflexion, la méthode d’enseignement d’En-Track est très efficace. Je connais des gens qui apprennent mieux par explication, d’autres par imitation, il y en a qui apprennent seulement par essai-erreur et la plupart d’entre nous par la répétition, et par un heureux mélange de toutes les méthodes ci-mentionnées. Bruce a rapidement déterminé la méthode d’apprentissage la plus efficace pour moi et en a tiré profit pour m’aider à améliorer ma technique et repousser mes limites. J’ai même découvert les capacités de ma voiture était capable de faire et j’ai constaté qu’elle était heureuse de se dégourdir sur la piste. Je peux avouer qu’en ce moment elle est plus compétente que moi, car je n’ai pas atteint ses limites de façon systématique.

J’ai beaucoup appris en cette journée avec En-Track et surtout je ne suis plus intimidé par la piste de course. Je trouve que c’est une expérience sécuritaire, fun, passionnante et valorisante à l’extrême. Peu d’activités éveillent autant nos sens que la conduite sportive sur un circuit fermé. Je vous garanti que dorénavant, je vais ajouter cette activité à ma liste de choses à faire fréquemment au cours de ma vie.




Voici quelques leçons que j’ai apprises lors de ma journée avec En-Track:

- Roulez à votre propre rythme. Ne vous laissez pas presser par les autres pilotes derrière vous, laissez-les vous dépasser (de façon sécuritaire bien entendu).

- Apprenez la ligne idéale en premier ... augmentez la cadence seulement après avoir appris le circuit.

- Squeeze (appuie sur les freins), look (regarde), turn (tourne), go (donne du gaz!), encore et encore.

- Freinez toujours en ligne droite, et faites-le en douceur. La traction qu’on utilise pour tourner ne peut être utilisée pour freiner, et vice-versa.

- Ne relâchez jamais l'accélérateur brusquement dans un virage, vous risquez de faire un tête à queue. Gardez votre pied sur l’accélérateur, surtout si vous conduisez une voiture propulsion.

- Évitez les changements de direction brusques et soyez doux dans toutes vos actions.

- Écoutez votre instructeur... ils sont instructeurs pour une bonne raison : ils en savent beaucoup plus que vous.

- Utilisez toute la piste ... Ne vous contentez pas de rouler au centre, utilisez la piste complète.

- Sautez sur les vibreurs, ils sont vos amis et sont souvent situés sur l’apex de la courbe. Essayez d’aller les toucher avec l’extérieur de vos pneus.

- Reposez-vous avant votre journée de piste. Même si vous êtes excités, essayez de dormir la veille.

- Laissez refroidir votre auto entre les séances. Ouvrez le capot au besoin, laissez-la au neutre et n’appuyez pas sur les freins (mettez un bout de bois, ou une roche derrière les pneus pour l’empêcher de rouler). Sautez une séance si votre véhicule commence à surchauffer. Vers la fin de la journée mon auto commençait à surchauffer, donc j’ai dû attendre un peu plus longtemps avant d’embarquer sur la piste. Utilisez le tour de refroidissement pour refroidir votre véhicule, c’est essentiel si vous ne voulez pas retourner chez vous en remorqueuse à la fin de la journée.

- Soyez prudent sur la route au retour vers la maison. Vous serez probablement épuisé mentalement et physiquement suite à votre journée.

Finalement, amusez-vous et profitez du plaisir de conduire.
-*-*-*-*-
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Last edited by ThinkPink!; 05-25-2010 at 09:06 AM..
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      05-25-2010, 10:07 AM   #2
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Very good article, complete and very informative. I have done Calabogie last year and I am now an addict. I will be going back in July.
Now another "new track for me" to learn : Watkins Glen in 2 weeks

Très bel article. Complet et instructif. J'ai fait Calabogie l'an passé et j'y retourne cette année sans fautes.
Je m'en vais "apprendre" une nouvelle piste dans 2 semaines, Watkins Glen. J'ai bien hâte.
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      05-26-2010, 09:30 AM   #3
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Étiez-vous sur Calabogie le 10 mai 2010?


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...........................
Finalement, amusez-vous et profitez du plaisir de conduire.
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